Communiqués de presse

Caen, le 7 aout 2020

Loop Dee Science et le CHU de Caen Normandie annoncent la commercialisation des kits d’analyse de COVID-19

Hérouville-Saint-Clair (Normandie), France – 7 août 2020 – Loop Dee Science et le CHU de Caen Normandie ont finalisé le développement d’un système de détection en biologie moléculaire de la COVID-19 permettant l’obtention d’un résultat en moins de 40 minutes et directement au chevet du patient testé. Par leur praticité d’usage, ces tests unitaires pourront trouver leur place par exemple dans les maisons de santé ou dans d’autres lieux qui nécessitent un dépistage terrain et rapide. La mise sur le marché du kit d’analyse LoopXplore COVID- 19 et de l’automate d’analyse LoopX représente ainsi une avancée majeure permettant de s’affranchir de certaines limites des tests de diagnostic actuellement utilisés.

Un test qui disposera très rapidement d’un marquage CE

Loop Dee Science et le CHU de Caen Normandie vont copublier les résultats de l’étude de validation de cette nouvelle méthode de dépistage dans une revue scientifique. Les résultats obtenus témoignent que ce nouveau dispositif est particulièrement fiable : il dispose d’une sensibilité de 96% et d’une spécificité également de 96% sur un total de 348 échantillons testés.

Compte tenu de ces excellents résultats, un dossier technique a pu être déposé auprès de l’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) pour obtenir le marquage CE ; marquage qui est nécessaire pour mettre sur le marché et commercialiser ce dispositif.

Un test dont la production a été anticipée de manière à répondre à la demande

Afin de répondre à la forte demande, Loop Dee Science a emménagé dans de nouveaux locaux équipés d’une salle blanche et a investi dans l’achat d’un lyophilisateur industriel et des automates de production grâce en partie au soutien financier de la région Normandie et au concours de la Direction Générale de l’Armement. Loop Dee Science peut dès lors s’engager à répondre aux commandes à venir.

Une collaboration avec le CHU qui en appelle à d’autres

Au terme de cette première collaboration fructueuse, Loop Dee Science et le CHU de Caen renforcent leur partenariat scientifique et annoncent des projets de co-développement pour des tests rapides de la grippe mais également d’autres virus d’intérêt national et international compatibles avec le LoopX (virus de la rougeole notamment).

Un tissu économique normand fortement mobilisé pour mettre à disposition ce nouveau test

En plus de son partenariat scientifique avec le CHU de Caen, Loop Dee Science a la volonté de favoriser le développement local en s’appuyant sur le tissu économique normand. Les kits et l’appareil d’analyses de Loop Dee Science rassemblent de nombreuses innovations et ressources de la région comme par exemple Eldim d’Hérouville-Saint-Clair qui fabrique les LoopX, le Groupe Lemoine à Flers qui met à disposition des écouvillons, ou encore PRN à Carpiquet qui assure l’emballage.

Loop Dee Science
Stefan GALLARD
Co-fondateur – Directeur
Marketing/Communications
s……@loopdeescience.com
Tél. : +33 07 82 13 11 06

CHU de Caen Normandie
Alexandre DREZET
Directeur de la stratégie
d……@chu-caen.fr
Tél : +33 02 31 06 49 61