Communiqués de presse

Caen, le 16 Juin 2020

Loop Dee Science retenue par le ministère de Armées pour son projet de détection rapide du SARS-CoV-2

Caen (Normandie), France – 16 juin 2020

Le projet d’analyse rapide et fiable de COVID-19 sur le terrain mis au point par Loop Dee Science fait partie des projets qui bénéficient d’un soutien de la part du ministère des Armées. Dans le cadre d’appel à projets pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 par le ministère des Armées via l’Agence de l’innovation de défense (AID), le kit d’analyse LoopXplore COVID-19 et l’automate d’analyse LoopX se voient attribuer plus de 500 000€ de financement.

L’AID a reçu près de 2580 projets et seuls 37 ont été retenus dont 24 issus de sociétés et 13 du ministère des Armées ou de la Gendarmerie Nationale représentant un budget total de 10 millions d’euros. La validation pilote du kit LoopXplore COVID-19 en collaboration avec le Laboratoire de Virologie du CHU de Caen avait démontré la faisabilité technique avec des résultats très prometteurs de 97% en sensibilité et 100% en spécificité. L’essai clinique par écouvillonnage nasopharyngé (conformément aux recommandations de prélèvement de la Haute Autorité de Santé) sur 1000 patients se poursuit pour cumuler plus de données. Loop Dee Science vise l’obtention du marquage CE pour le kit d’analyse dès juillet et est prête à produire et commercialiser rapidement des milliers d’automates et des centaines de milliers de kits.

Photo du LoopXplore – automate d’analyse terrain

Loop Dee Science annonce aussi qu’un kit d’analyse pour détecter la présence du virus SARS-CoV-2 sur les surfaces (bureaux, salles de réunion, rampes d’escaliers, comptoirs, etc.) va être commercialisé courant juin. Le kit, nommé LoopXplore Area COVID-19, sera en premier temps déployé dans l’Ouest de la France avec Solubio, laboratoire de biologie environnementale basée en région nantaise. L’objectif de ce test est d’assurer la sécurité du personnel, des clients, des visiteurs ou des patients pour faciliter la reprise ou la continuité d’activité et prévenir les risques infectieux. La réalisation de ces tests fait appel à une stratégie méthodique d’échantillonnage qui permet de définir, de manière non exhaustive et en 30 minutes, la présence ou l’absence du virus sur les surfaces testées.

Louis-Marie ROCQUE, Président et co-fondateur de Loop Dee Science : « La fiabilité et la rapidité de notre solution d’analyse virologique terrain a été reconnue par l’AID ce qui représente une grande fierté pour nous. Ce financement nous permet d’accélérer le développement et surtout la production des kits et des appareils. Et nous préparons déjà d’autres kits d’analyses qui fonctionneront aussi sur notre LoopX. »

À PROPOS DE LOOP DEE SCIENCE :

Créée en 2017 et basée à Caen en Normandie, Loop Dee Science est une start-up met au point et fabrique des solutions d’analyse génétique rapide, fiable et simple pour le terrain permettant la détection des ADN et ARN de pathogènes.

CONTACT : Stefan GALLARD – Co-fondateur – Directeur Marketing/Communications Email: s……@loopdeescience.com Tél. : +33 2 31 73 07 91

Le logo de Loop Dee Science - Caen
Logo CHU Caen notre partenaire dans l'élaboration du kit de dépistage covid19 LoopXplore

Loop Dee Science
Stefan GALLARD
Co-fondateur – Directeur
Marketing/Communications
s……@loopdeescience.com
Tél. : +33 07 82 13 11 06

CHU de Caen Normandie
Alexandre DREZET
Directeur de la stratégie
d……@chu-caen.fr
Tél : +33 02 31 06 49 61